photoblogulysse

L’amour, souvent suffit!

Publié le

Ils me téléphonent au petit matin. Elle vient de perdre les eaux. Le liquide est brun… présence de méconium. Ils partent pour l’hopital.

Des contractions débutent lentement alors qu’une douce latence s’installe. Pas de changement significatif au col qui est toujours fermé. Je leur suggère la stimulation des mamelons pour aider à démarrer le travail. Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre qu’ils y travaillent déjà! Oui, manuellement et même que papa y met sa contribution! Un beau terreau pour libérer l’ocytocine si bénéfique à l’accouchement! Les contractions s’intensifient mais ce n’est pas régulier, pas de travail actif à l’horizon.

14h Je les rejoins, le col est plus mince et dilaté à 1 cm. Début de la médication pour déclencher le travaille à 14:30. Rapidement des contractions régulières s’installent puis s’intensifient. Maman gère très bien le travail. Elle a une belle respiration lente et arrive à relaxer. Papa fredonne pour elle et reste à ses côtés.

15:30 On va marcher dans le couloir pour aider le bébé à descendre. Ils marchent, là devant moi, main dans la main alors que je gère discrètement le poteau de soluté. À chaque contraction maman s’accroupie spontanément appuyée sur papa qui la serre contre lui. Ils respirent ensemble. Puis se relève et continue à marcher et à se sourire. C’est si rythmé, on dirait une dance, celle de la naissance, celle d’un couple uni qui sont en train de donner la vie dans l’amour et la joie.

16:30 Le petit coeur fait des siennes. Il ne semble pas apprécier ce qui se passe.

17:30 Dilatation à 4 cm, le coeur nous inquiète. Ils procèdent à l’installation d’un moniteur interne pour mieux capter le coeur de bébé qui fait quelques décélérations bien prononcées.

18:30 Maman se sent soudainement submergée par l’intensité du travail. Son esprit s’embrouille alors que de toute évidence, son corps sait très bien où il va! Ce petit moment de doute laisse présager qu’elle n’en a plus pour très longtemps.

19:00 Dans ses longues expirations on peut entendre un début de réflexe expulsif, subtil mais là. C’est très intense! Maman est à 4 pattes sur le lit et le papa fredonnant chante maintenant un air d’opéra à l’oreille de sa belle. Ils sont magnifiques!

19:10 Le coeur du bébé nous fait de mauvaises surprises, suffisamment pour que je demande la présence du docteur.

19:20 Ouf! Maman est complète! Le réflexe de poussée est bien installé et maman pousse à chaque expiration. On s’installe pour la poussée.

Maman est prête et pousse avec force son bébé. Papa à ses côtés est enthousiaste et l’encourage avec coeur! Bébé fait son chemin tranquillement, on voit presque la tête! Les contractions se succèdent et maman pousse intensément! J’ai bon espoir que ce sera bientôt terminé! Les secondes se suivent comme des minutes, on dirait réellement que le temps est ralenti. Tous se suspendent d’une respiration à l’autre avec en musique de fond la voix de papa et les battements de coeur de bébé qui montre toujours de forts signes de détresse.

19:45 Comme c’est un premier bébé, ils commencent à parler de forceps pour l’aider! En un instant, papa, maman et moi croisons le regard… J’ai clairement lu dans leurs yeux que ça ne se passerait pas comme ça!

Une anesthésie locale est faite pour l’utilisation des forceps.

À la contraction qui suit maman passe à la super vapeur! Elle donne tout ce qu’elle a! Papa, les bras autour d’elle la coach « Pousse! Pousse! Pousse! » qu’il lui dit intensément à l’oreille! Ensemble, ils y mettent toutes leurs énergies. Bébé fait un bond incroyable! L’équipe médicale lâchent les forceps surpris et s’extasie devant tant de puissance et d’instinct!

La suivante nous présente la tête! Papa fait toujours face à maman tête contre tête en lui parlant directement dans l’oreille. Ils sont si focus tous les deux, comme en transe! Je lui touche l’épaule, il tourne vers moi un regard direct, prêt à tout! Je pointe vers son fils qui est en train de naître. Puis son visage, sa voix… « Oh là là! Chérie! Allez! Continue! Il est là, regarde! »

Maman pousse de toutes ses forces!

19:49 Bébé nait dans la plus touchante expression de ce qu’est l’accomplissement et le pouvoir d’une équipe!

Un bébé fort, en pleine forme! Papa et maman sont en extase! Je suis en larmes admirative et reconnaissante de toute cette grâce!

Merci la vie!

Share Button